Tribune janvier 2022

Tribune janvier 2022

Ivry se veut être une ville rassembleuse, pourtant nous en sommes loin. Tout de ce qui nous entoure respire l’idéologie communiste. La programmation du cinéma Le Luxy et même les films pour enfants diffusent souvent un message politique. La médiathèque dispose d’un catalogue spécifique. Il en est de même de la programmation des Théâtres des Quartiers d’Ivry, ou des théâtres Alpeh ou El Duende. Il serait souhaitable d’enfin proposer une programmation grand public telle qu’on peut la rencontrer dans nos villes voisines avec par exemple des séances d’opéra au cinéma.

Le paroxysme est atteint avec Ivry en fête, mini fête de l’Huma. La politique s’immisce jusque dans nos commerces de proximité ou dans le sport. La Viviccita, course militant pour « la paix  à travers le monde », apporte son soutien aux camps de réfugiés palestiniens. Les nombreuses réunions publiques n’ont de concertation que le nom. La réunion publique sur l’eau en septembre dernier s’est par exemple déroulée sans contradicteur et n’a eu d’objectif que d’expliquer une décision déjà prise : celle d’unir toutes les villes de gauche du territoire pour sortir du SEDIF (lire mon édito sur la sortie du SEDIF en cliquant ICI). Un choix politique mais ni économique, ni pragmatique. Les Ivryens ne se sont pas trompés. Moins de 5% d’entre eux ont voté lors de cette fausse « consultation populaire ».

Le Maire a récemment commémoré le 17 octobre 1961 devant une série de tags où étaient indiqués « Crime d’Etat, crime policier, crime coloniale » et dévoilera prochainement une future rue du 17 octobre 1961. Cette commémoration est le symbole même de la récupération politique, permettant de flatter tel ou tel électorat. Dans le même temps, la ville d’Ivry reçoit une délégation palestienne pendant un mois et le Conseil municipal prend position pour soutenir un Maire communiste italien qui a défendu les migrants. La Palestine et le Sahara Occidental sont des sujets permanents occultant les vrais problèmes des Ivryens.

Le Conseil Municipal du mois de juin a dû se tenir à huis clos en raison de l’invasion du Conseil municipal par une délégation marocaine ; le Maire est pris dans l’affaire Pegassus nécessitant une protection fonctionnelle financée par de l’argent public. Est-ce la vocation de la ville d’Ivry de ne s’intéresser qu’à des sujets géopolitiques ? Je ne le pense pas. Enfin, mi-octobre, s’est tenue la semaine décoloniale après la marche de janvier 2021 (lire mon édito « Ivry, ville messagère de la division » en cliquant ICI). Des affiches de cette semaine se sont même retrouvées apposées dans des écoles Ivryennes. L’inscription à un club sportif est conditionnée à l’affiliation à la FSGT. Cet organisme n’a d’autre vocation que de diffuser les idées communistes à travers le sport. Faisons le vœu en 2022 qu’Ivry devienne enfin une ville pour tous !

Bonne année à tous !

Sébastien BOUILLAUD
Président du groupe  Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *