2.1 Ivry, une ville apaisée - Pour une ville sûre

Chaque Ivryen dispose de droits et de devoirs. Le respect des uns et des autres, mais également des espaces dans lesquels nous vivons, est la garantie d’une ville qui sait vivre ensemble. Ainsi, les Ivryens sauront se réapproprier leur ville, profiter des espaces publics, circuler en sécurité à toute heure dans Ivry et se détendre dans les parcs et jardins ivryens.

Pour une ville sûre

  1. Nous créerons une police municipale et l’installerons dans l’ancienne Gendarmerie avec tous les moyens efficaces pour leurs missions (vidéoprotection , armes, véhicules…) financée en grande partie par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) et le
    Bouclier sécurité de la Région Ile-de-France. Les atteintes aux personnes sont un traumatisme pour les victimes inacceptables.
  2. Nous déploierons une brigade canine afin de lutter contre la détention de stupéfiants.
  3. Nous déploierons la vidéoprotection sur toute la commune afin de supprimer les zones de non-droit.
  4. Nous seront intransigeant envers les tags, les graffitis, l’affichage sauvage, les rodéos urbains et le trafic de drogue. L’économie parallèle est du vol entrainant violence et injustice. Il convient de démanteler chacun des points de deal.
  5. Nous serons extrêmement fermes envers les squats, que nous fermerons. Nous nous réapproprierons nos équipements publics. Le droit à la propriété est un droit fondamental.
  6. Nous maintiendrons l’Opération Tranquillité Vacances qui a déjà prouvé son efficacité.
  7. Nous mettrons en place des travaux d’intérêt général, en collaboration avec la justice, pour que les Ivryens puissent travailler pour le bien commun de leur ville.
  8. Nous verbaliserons les contrevenants des dépôts sauvages grâce notamment à la vidéo surveillance et en renforçant le personnel communal pour établir les contraventions.
  9. Nous développerons une application pour signaler les dépôts sauvages permettant de cibler les lieux par géo localisation et d’envoyer une photographie.  Parallèlement, nous intensifierons les rondes de la police municipale pour surveiller ces dépôts illégaux.
  10. Nous aménagerons les sorties scolaires pour que les enfants traversent les rues en toute
    sécurité. Nous protégerons les sorties scolaires par les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Plus généralement, nous sécuriserons les passages piétons par des dispositifs réfléchissants et en les marquant de panneaux plus ludiques, plus colorés et donc plus visibles.