2.3 Ivry, une ville apaisée - Pour une ville fluide et douce

  1. Nous lancerons un Plan vélo afin de disposer, enfin, d’une véritable stratégie en matière de déplacement doux. Nous développerons des pistes cyclables continues et protégées, notamment
    jusqu’à Paris et qui ne viendront pas réduire le nombre de voies de voitures, comme c’est le cas
    aujourd’hui. Nous créerons, lorsque cela sera possible, des pistes cyclables spécifiques, loin des routes à automobiles, comme dans le futur quartier des Lettres d’Ivry ou la ZAC Gagarine-Truillot.
  2. Ivry peut être une ville belle de jour… comme de nuit. Alors, nous organiserons une mise en lumière de la ville, en spécifiquement des quais de Seine, qui en sont totalement
    dépourvus. Nous transformerons ainsi radicalement les quais en lieu de promenade, de vie et de détente pour toutes les classes d’âge.
  3. Nous développerons des parkings à vélos sécurisés à proximité des points de transports en commun et des équipements publics ainsi que dans chaque quartier pour encourager et faciliter les déplacements doux et écologiques.
  4. Nous décongestionnerons les voies de circulation, en créant, quand cela sera possible, des axes de circulation routière à double sens, pour les voies les plus importantes. Les embouteillages entraînent stagnation, perte de temps et pollutions en particulier aux heures de pointes.
  5. Nous renforcerons la coordination avec les communes voisines, notamment Vitry et Choisy-le-Roi pour l’ouverture tant attendue du TZEN.
  6. Nous promouvrons le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à la place Gambetta. Cela
    permettra de désenclaver le quartier des Confluences et de l’ouvrir largement sur Paris.
  7. Nous analyserons la fréquentation et le circuit des bus d’Ivry afin de travailler avec la RATP sur une offre plus adaptée des transports en commun (ligne 25, 125, 323, métro 7…). Nous insisterons notamment pour que le bus de la ligne 27 ait un nouveau terminus au niveau de la Mairie d’Ivry.
  8. Nous travaillerons avec la RATP pour rendre accessibles les accès du métro de la ligne 7 aux personnes à mobilité réduite (Stations Mairie d’Ivry et Pierre et Marie Curie).