Sécurisation des cités Coop’Ivry Habitat : les locataires votent OUI !

Sécurisation des cités Coop’Ivry Habitat : les locataires votent OUI !

Courant 2021, les locataires des cités Huon extension, Julian Grimau, Gabriel Péri et de la résidence du Quartier parisien ont voté pour sécuriser l’accès de leurs immeubles, à la très grande majorité.

Les plaintes pour détérioration, trafics de drogues ou squats s’accumulent et remontent aux instances de la Coop’Ivry Habitat sans que des actions concrètes soient mises en place.

Ce manque d’écoute ont conduit les locataires eux-mêmes à interpeller l’OPH d’Ivry sur cette question de sécurité. Le bailleur s’est alors contraint à organiser cette votation.

A la sortie des urnes, le résultat est sans appel et largement en faveur d’une sécurisation des immeubles. Aveuglés par leur idéologie, la majorité communale et la société HLM n’ont pas vu arriver ce résultat. Preuve s’il en est que le cadre de vie des locataires s’est fortement dégradé ces dernières années.

Non, les locataires ne subissent pas qu’un simple « sentiment d’insécurité ». L’insécurité est réelle !

Pourtant, dans ces quatre cités populaires vivent des familles à faibles revenus. Les habitants sont donc prêts à payer plus cher les charges locatives dans l’espoir de retrouver un semblant de vie paisible. C’est un signal important envoyé à la coopérative qui ne peut ignorer cette aspiration si forte à la tranquillité.

C’est pour cela qu’au Conseil d’administration de la Coop’Ivry Habitat du 7 avril 2022, en tant qu’administrateur, j’ai voté POUR débloquer les fonds nécessaires à la réalisation du projet de sécurisation de ces résidences.

Enfin le choix des locataires sera enfin entendu et respecté.

Néanmoins, bien que l’installation des portes d’accès soit un atout, d’autres paramètres devront être étudiés et observés pour s’approcher au maximum d’un cadre de vie agréable et serein pour les locataires (propreté, sanction pécuniaire, expulsion des familles de délinquants, sous location, rapport sur la médiation, etc…).

Cette idée de sécurisation a eu un écho dans d’autres résidences. Les locataires des cités Hoche, Marat et Denis Papin souhaitent eux aussi pouvoir voter et être entendus sur le sujet de la sécurisation des immeubles. J’irai à la rencontre des habitants de ces cités comme j’ai été à celles des cités mentionnées plus haut.

N’oublions pas aussi le sort des employés de la Coop’Ivry Habitat sur le terrain qui sont également touchés par les incivilités en tout genre. Certains gardiens et gardiennes se font insulter ou intimider par les délinquants et travaillent la boule au ventre.

La sécurité n’est pas la seule problématique : chauffage défaillant, absence d’eau chaude, isolation thermique, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, patrimoine vieillissant, déficit budgétaire de la coopérative, etc…

La majorité écolo-communiste arguant sans cesse aimer le logement social a perdu à faire respecter l’ordre et à offrir un environnement appréciable.

Les réunions publiques de novembre et décembre 2021, organisées par la mairie d’Ivry et la nouvelle Coop’Ivry Habitat, ont simplement révélé la mauvaise gestion passée de l’OPH, d’un déficit budgétaire et d’un patrimoine global dégradé qui ne pourra pas être restauré dans sa très grande totalité.

Pourtant, la commune d’Ivry-sur-Seine a versé des millions d’euros de subventions à l’organisme HLM par le passé. Donc avec les impôts de l’ensemble des Ivryens, propriétaires ou locataires.

C’est un échec.

C’est par cette mauvaise gestion du parc HLM que le logement social est affligé d’une mauvaise réputation. Un système de solidarité créé par le patronat au XIXe siècle, sous Napoléon III, pourtant si essentiel pour des millions de nos concitoyens, pour des milliers d’Ivryens.

Contrairement à ce que propage la majorité écolo-communiste, nous, élus de la droite et du centre du groupe Ivry Autrement, nous ne sommes pas contre le logement au social. Nous avons même voté au Conseil municipal pour la création de la coopérative et ainsi préserver son indépendance. Mais surtout associer les Ivryens à cet organisme via l’achat de parts sociales.

La majorité communale prétend également que nous n’aimons pas le logement social. Vu l’état dans lequel est mis le logement social à Ivry, il est à se demander qui n’aime pas le logement social ?

Les chantiers et projets de la Coop’Ivry Habitat à venir sont nombreux et essentiels pour l’avenir du logement social à Ivry. Vous pouvez compter sur moi, mon engagement, pour qu’en ensemble nous allions au-delà des carcans politiques et peser au sein du Conseil d’administration, pour défendre vos intérêts, l’intérêt des locataires, l’intérêt général !

Valentin AUBRY

Conseiller municipal à Ivry-sur-Seine

Administrateur à la Coop’Ivry Habitat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *