3.1 Ivry, une ville d’ambition - Pour un développement homogène et durable

Tout Ivryen doit pouvoir s’épanouir à Ivry. Nous construirons avec vous notre ville jour après jour et
nous devrons vous rendre des comptes. La rigueur et l’éthique guideront ce mandat après des années d’opacité et de laisser aller.

Pour un développement homogène et durable

  1. Nous stopperons la bétonisation à outrance et repenserons le développement de l’urbanisme afin de limiter la densification. Nous voulons une ville à taille humaine. Pour cela, nous lancerons une importante révision du Plan Local d’Urbanisme.
  2. Nous transformerons les places publiques en lieux de vie et de convivialité avec des terrasses, du mobilier urbain, des kiosques, des fontaines à commencer par les places
    Parmentier, Voltaire et Jean Ferrat que nous aménagerons ainsi pour les transformer
    en lieu de rencontres et de sociabilité et non plus simplement de passage. Nous réaménagerons la Place du Général de Gaulle afin d’y ajouter plus de verdure et que ce lieu
    devienne un lieu de vie du quotidien.
  3. Nous réaliserons un pont reliant Ivry-Port sud et le Centre-ville/quartier Parmentier, prévu depuis des années mais jamais effectué. Il reliera la rue Truillot à la rue Maurice Gunsbourg au-dessus des voies SNCF pour décongestionner la circulation dans le centre-ville.
  4. Nous augmenterons le nombre de places de stationnement dans les endroits dépourvus en
    renforçant notamment la mutualisation des parkings existants. Nous créerons des places en
    relais-minutes devant les commerces
    et services publics pour mettre fin aux stationnements en double-file particulièrement dangereux. Ces places gratuites pendant 15 minutes permettront aux automobilistes de s’arrêter uniquement le temps d’une course et d’assurer une rotation forte du stationnement dans le centre-ville, devant les lieux publics les plus importants (La Poste, les boulangeries, la Mairie…).
  5. Nous mettrons en place une commission d’esthétique urbaine qui validera les projets architecturaux et prendra ses décisions dans le respect du patrimoine historique de la ville.
  6. Nous rationnaliserons le projet Ivry Confluences afin de
    le mener à son terme avec un développement homogène des parcs, voiries, habitations, commerces et bureaux. Nous
    repenserons l’équilibre entre logement et activités. A l’image du square de la Minoterie, Ivry Confluences, comme beaucoup d’endroit dans la ville, est trop minéral. Il est indispensable de développer les espaces verts et les parcs. Le quartier a trop souffert des retards de projet et de l’immobilisme
    actuel. Nous nous assurerons que le collège «fantôme»
    Assia Djebar soit dépollué sans nouveau surcoût et ouvre enfin !
  7. Nous réhabiliterons le centre Jeanne Hachette en dépassant les contraintes liées à son classement et en lui redonnant une vocation de centre commercial et de lieux de vie.