1.1 Ivry, une ville pour tous - Pour un respect de toutes les générations

Ivry doit devenir une ville qui rassemble les citoyens dans leur diversité. Nous en finirons avec l’arbitraire et la lutte des classes qui dressent les uns contre les autres. Il n’est plus possible d’opposer sans cesse les hommes et les femmes, les jeunes et les séniors, les riches et les pauvres, les propriétaires et les locataires, les automobilistes, les cyclistes et les piétons, les salariés et les patrons, les musulmans, les catholiques et les juifs. Le vivre ensemble et le respect de chacun d’entre vous sont la base de
notre projet.

Pour un respect de toutes les générations

  1. Nous créerons un lien intergénérationnel entre les jeunes Ivryens et les seniors : rencontres à la médiathèque d’Ivry, repas en commun avec les écoles primaires dans les cantines,…
  2. Nous amplifierons le système de rotations des navettes communales à destination des
    personnes âgées, pour leurs déplacements avec un nouveau système à la demande.
  3. Nous favoriserons l’accès au service public et aux activités municipales (maisons de quartier, séances de cinéma du Luxy, navette gratuite…) aux Ivryens avec la création d’une carte de «citoyenneté ivryenne».
  4. Nous organiserons désormais le repas des retraités à Ivry-sur-Seine et non plus à l’extérieur de la commune.  Ainsi, le plus grand nombre pourra y participer. L’espace Robespierre est adapté pour organiser un bal musette. Les retraités d’Ivry pourront s’amuser régulièrement : thés dansants, spectacles divers et adaptés au public,…
  5. Nous offrirons un service public et des activités pour tous. Les Maisons de quartiers sont l’esprit et l’identité d’Ivry. Les Ivryens doivent pouvoir effectuer certaines démarches administratives du quotidien ou d’Etat civil au sein de ces maisons de quartiers. Nous en assurerons une gestion unifiée, transparente et équitable pour que tout le monde puisse participer aux activités. Nous organiserons des activités inter quartiers : activités sportives, artistiques, culinaires,…
  6. Nous ferons le bilan du projet de Centre de Loisirs Associé à l’école Einstein (CLAE) et étudierons sa généralisation à l’ensemble des écoles d’Ivry.
  7. Evidemment, nous maintiendrons Ivry en fête, grand moment populaire et familial pour les petits et les grands. Cependant, nous dépolitiserons cet évènement pour lui rendre ses lettres de noblesse d’antan : spectacles, animations, attractions, feu d’artifice,… quand la «fête de la jeunesse» voulait vraiment dire quelque chose pour notre ville. Ivry en fête doit aussi être l’occasion de mettre en valeur le potentiel d’Ivry, ses talents, ses commerçants, ses artisans,…
    Pour cela nous nous appuierons sur le dynamisme des Maisons de quartier pour organiser une
    cavalcade.
  8. Nous serons nettement plus exigeant avec le SIRESCO, structure intercommunale qui prépare le repas de nos enfants, afin d’améliorer grandement la qualité des repas. Nos enfants doivent être en mesure d’avoir un véritable choix de repas à l’école publique entre un menu traditionnel et un menu de substitution. Ainsi, nous reverrons la convention passée avec le prestataire.
  9. Nous encouragerons les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique dans la composition des repas préparés pour nos enfants et nos ainés.
  10. Nous engagerons les crèches d’Ivry dans une démarche écologique en instaurant le 100% bio dans les repas, les produits d’entretien, les couches, les jouets et un contrôle de la qualité de l’air,…
  11. Nous tiendrons compte des spécificités de chaque enfant afin d’offrir un accueil personnalisé et adapté aux premiers âges.
    Nous développerons le nombre de places en crèches et offrirons des modalités d’accueil variées (plannings adaptés, horaires étendus…).
  12. Nous encouragerons la pratique de tous les sports, à tous les âges et à tous les sexes,
    notamment en rouvrant une section féminine du football. De fait, nous soutiendrons tous les sports de l’USI, en encourageant le sponsoring du football et du handball.
  13. Nous rétablirons le semi-marathon: course de niveau international, qui a fait la fierté et la réputation d’Ivry.
  14. Nous favoriserons l’intégration sociale par le sport et renforcerons la formation sportive, afin de repérer et d’accompagner des jeunes au fort potentiel et leur offrir la chance d’atteindre des compétitions de haut niveau. Ce sera un moyen de concilier sport et études.
  15. Nous installerons à plusieurs endroits de la ville des« street work out » : des équipements
    sportifs urbains
    en accès libre dans les espaces publics: type vélos elliptiques, barres de
    musculation…
  16. Nous créerons un parcours multi-glisses pour les vélos, les trottinettes et les skateboards. Nous installerons un véritable terrain d’évolution type «pump park».
  17. Nous construirons un véritable centre aquatique à Ivry Confluences, adapté à la ville d’Ivry notamment avec un bassin de 50 mètres, des activités aqualudiques, une salle de sport et un espace de bien-être.
  18. Nous réhabiliterons et moderniserons les équipements sportifs comme le gymnase Delaune ou le complexe Venise Gosnat. Nous rénoverons le stade Clerville afin d’augmenter le nombre de pistes d’athlétisme. Dans un même temps, nous préserverons le stade Chaussinand de tout projet immobilier.
  19. Nous mettrons des moyens matériels et humains (bus, personnel, mobilier, affiches…)  à disposition des associations sportives pour leur permettre d’exercer leur activité.
  20. En plus de maintenir, les colonies et les classes découvertes dans les lieux actuels,
    nous ré-organiserons des Olympiades ivryennes : des épreuves sportives inter-écoles par
    catégorie.