Tribune juin 2022

Tribune juin 2022

Deux ans après les élections municipales, les promesses sur l’amélioration du cadre de vie de notre quotidien ont largement échoué. Les cambriolages, notamment à Ivry Port, les nuisances sonores, les agressions, les vols et autres rodéos sauvages sont en recrudescence mais restent toujours impunis. La Police nationale se sent démunie. Il faut dire que sans moyens humains et matériels, difficile de faire face à l’insécurité. Par ailleurs, la municipalité reste absente et silencieuse sur ces questions de sécurité. L’absence de vidéoprotection et bien sûr de police municipale laisse chaque citoyen seul devant les difficultés. En guise de réponse, le Maire nous dit qu’il n’y a pas de solution et que le problème est général, à Ivry comme ailleurs. C’est clairement une manière de se défausser et de ne pas assumer ses responsabilités.

Cette dégradation du cadre de vie est renforcée par le changement récent du planning de collecte des déchets, censé pourtant apporter « un cadre de vie plus propre et plus apaisé ». Les premières semaines de ramassage ont été calamiteuses avec de nombreux témoignages de poubelles qui débordaient, non ramassées pendant plusieurs jours. Cette situation a contribué à dégrader encore un peu plus nos rues. Pourtant, les moyens sont mis pour faire fonctionner ce service. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères a été instaurée en 2021 et a été triplée en 2022. Elle représente près de 100 € par an par foyer, et vient rogner un peu plus le pouvoir d’achat des Ivryens, alors que dans le même temps, le service rendu depuis n’est clairement pas à la hauteur.

Ivry se positionne comme une ville qui agit pour le climat. Pourtant l’écologie a toujours été une ambition de façade à Ivry. Au cours du mois de mai, plusieurs arbres ont été définitivement abattus, comme rue Carnot, d’autres ont été élagués en pleine période de nidification. Il est loin le temps où le programme municipal annonçait une politique de plantation. Il faut dire que l’écologie politique vient de définitivement quitter Ivry. En effet, la place étant déjà prise pour les élections législatives, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a parachuté Sabrina Sebaihi dans une circonscription similaire à Ivry mais… dans les Hauts-de-Seine. Après avoir trahi les électeurs lors des élections municipales en 2020 et sauvé sa place d’adjointe en servant de caution écologique au Maire, la voici qui trahit à nouveau les Ivryens en fuyant notre ville. Madame Sebaihi, avide de pouvoir, considère qu’une candidature est transposable à souhait avec l’idée que les électeurs voteront pour elle, même sans la connaître. C’est les prendre pour ce qu’ils ne sont pas ! Bref, ces méthodes souvent dénoncées sont appliquées régulièrement par la gauche. Aucune conviction. Bon vent Madame Sebaihi. Ivry mérite bien mieux en effet.

 

Sébastien Bouillaud

Conseiller municipal à Ivry-sur-Seine

Président du groupe des élus Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *