1.2 Ivry, une ville pour tous - Pour une ville plus juste qui n’exclut personne

  1. Nous favoriserons l’accession à la propriété. Nous supprimerons le principe de l’accession à prix maîtrisé, un système opaque et arbitraire. Nous privilégierons les aides à l’acquisition sur le modèle du Prêt Paris Logement, un système permettant de financer à taux 0 une partie du logement, et rendre ainsi le système plus transparent.
  2. Nous renforcerons l’accession sociale à la propriété qui
    repose sur des Prêts d’Accession Sociale (PAS).
  3. Nous étudierons la possibilité de l’accession à la propriété aux locataires du parc HLM en leur cédant leur propre logement comme peut le prévoir la loi ALUR.
  4. Nous repenserons les modalités d’attribution des logements sociaux. Nous veillerons à ce
    que toutes les sensibilités politiques soient représentées dans les commissions d’attribution. Nous réviserons les critères de cotation afin d’éviter tout favoritisme ou clientélisme. Nous penserons en toute impartialité à toutes les classes d’âges et à toutes les situations familiales.
  5. Nous privilégierons les réhabilitations de qualité avec une ambition environnementale forte
    plutôt que la construction de nouveaux logements sociaux. Nous lutterons contre les « passoires énergétiques » en favorisant le soutien à l’isolation et la mise aux normes des logements du parc public comme du privé. Nous renforcerons l’usage des toits comme lieux végétalisés ou comme
    potagers.
  6. Nous améliorerons la gestion financière de l’OPH et nous renforcerons la communication et
    l’information auprès des résidents.
  7. Nous lutterons contre les marchands de sommeil afin d’éradiquer cette pratique honteuse, trop tolérée à Ivry.
  8. Nous développerons une autre vision de la mixité sociale qui défend le
    logement social. Nous mènerons une réflexion pour une répartition homogène de la typologie des logements (PLAI, PLUS, PLS et PLI) pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un appartement. Ainsi, nous rééquilibrons la mixité sociale en renforçant l’habitat intermédiaire en direction des classes moyennes.
  9. Nous imposerons un nombre de places de parking plus important dans les nouvelles constructions, afin de résorber le stationnement en extérieur.
  10. Grâce au Centre Communal d’Action Sociale, nous mettrons en place une aide financière au
    passage du permis de conduire
    en contrepartie d’une participation bénévole auprès de la Mairie.
  11. Nous mettrons en place un accompagnement pour les personnes âgées ou invalides qui
    souhaitent réaliser des aménagements spécifiques à leurs domiciles.
  12. Nous terminerons l’agenda d’accessibilité programmée afin de mettre en conformité pour
    les personnes à mobilité réduite l’ensemble des établissements et des espaces publics. Toutes les écoles d’Ivry doivent être en mesure d’accueillir au quotidien les enfants en situation de handicap. Lorsque cela est nécessaire, les accompagnements individualisés doivent être préservés.
  13. Nous mettrons en place un recensement des personnes les plus fragiles. Ainsi, nous pourrons anticiper les risques en période de grand froid ou de canicule. De plus, cela permettra d’identifier les besoins pour les repas, les aides ménagères et médicales, qui sont autant de services essentiels que nous devons encourager pour les personnes souhaitant rester à leur domicile ou pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
  14. Nous améliorerons le service du portage des repas, en particulier la qualité des plats servis aux domiciles des personnes âgées les plus dépendantes.
  15. Nous lutterons contre la désertification médicale en aidant à
    l’installation de nouveaux médecins et en incitant le regroupement de spécialistes au sein de Maisons de santé. Nous solliciterons l’aide de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour favoriser ces installations.