Les esprits s’échauffent à l’OPH d’Ivry, pas les logements !

Les esprits s’échauffent à l’OPH d’Ivry, pas les logements !

Vendredi dernier, le 22 janvier 2021, une manifestation organisée par des locataires du parc HLM et la Confédération Nationale du Logement (CNL) s’est déroulée devant la mairie d’Ivry pour réclamer le chauffage dans les appartements.

Les dysfonctionnements de celui-ci dans les logements de l’OPH d’Ivry sont malheureusement trop fréquents. Et les plaintes des locataires ne sont pas traitées !

Cette année, c’est la goutte de trop ! Le froid omniprésent dans les logements de la cité Maurice Thorez, mais ailleurs à Ivry également, est devenu insupportable pour les locataires. C’est invivable et dangereux, surtout pour les plus fragiles

Cette problématique montre à quel point les logements sont de plus en plus insalubres. Les appartements sont des passoires thermiques, dans lesquelles l’entretien du chauffage n’est même pas assuré.

Cette fois-ci, le Maire ne peut rejeter la faute sur personne d’autre, que sur l’OPH…qu’il préside. Il a pourtant bien essayé, mais il doit reconnaître lui-même que l’État n’est pour rien dans la mauvaise gestion de l’OPH d’Ivry. Les autres OPH communaux s’en sortent bien mieux que le nôtre et ainsi n’ont pas besoin de demander l’aumône à l’Etat. Ce n’est pas un énième comité de suivi que les locataires veulent, ce sont des solutions et des réponses concrètes.

Les problèmes de chauffage ne sont que le fruit d’une mauvaise gestion qui dure depuis trop longtemps. Le tout ultra social conduit à un déséquilibre flagrant de l’OPH. Ce désastre financier nécessite un abondement annuel de plusieurs millions d’euros chaque année de la part de la ville. Y aurait-il une fuite des crédits budgétaires ? A quoi sert réellement le budget de l’OPH ?

Cela fait déjà plusieurs années que l’OPH ne traite pas de ses différents problèmes structurels et fait montre d’un grand manque de considération pour ses locataires. Cette année, la majorité municipale portée par le Maire ont tout simplement écarté une voix opposante. Nous le dénonçons fortement. Lorsque notre groupe siégeait au sein du Conseil d’administration en tant que 1er groupe d’opposition, nous interpellions sur les nombreux disfonctionnements.

L’OPH fait preuve de la plus grande passivité face aux plaintes des habitants. Ceux-ci vivent dans des conditions inadmissibles.  Outre le chauffage, la sécurisation du parc HLM se dégrade et les locataires sont bien seuls, avec l’aide des gardiens, à préserver et rechercher un minimum de paisibilité. Les incivilités, les insultes et les agressions sont une réalité pour de très nombreux résidents. Les parkings sont régulièrement visités et squattés avec de plus en plus de voitures vandalisées. Que dire aussi des coupures d’eau dans certaines cités, des multiples problèmes de plomberie et enfin des nouvelles factures d’eau incompréhensibles – même pour les services de l’OPH, qui ne peut rien expliquer ? Le dialogue est coupé et l’exaspération est à son maximum !

La gestion politique et financière désastreuse de l’OPH d’Ivry nous interpelle et nous inquiète d’autant plus qu’Ivry envisage de reprendre en régie la gestion de l’eau. Ce service public subira-t-il le même sort ?

Il est temps de repenser le logement social à Ivry pour qu’il devienne enfin facteur d’émancipation sociale et permette à ceux qui le méritent de disposer d’un toit digne et permettre à ceux qui le désire d’acquérir leur logement.

Nous proposons que le budget alloué initialement à la construction de nouveaux logements sociaux soit désormais affecter à l’amélioration et à la rénovation des logements existants. Nous ne voulons non plus pas voir des rénovations inachevées et bâclées telles qu’a pu le connaitre l’extension Truillot.

Il est nécessaire de redéfinir l’équilibre entre les différentes typologies de logements sociaux (PLUS, PLAI, PLS, PLAI) afin de repenser la mixité sociale dans le parc HLM et en finir avec l’ultra social source de nivellement vers le bas et mieux considérer les besoins des familles avec le PLS (Prêt Locatif Social).

Nous devons cesser de garantir de nouveaux prêts aux bailleurs sociaux présents sur la commune afin de ne pas mettre en difficulté le budget communal en cas de faillite.

Le contrôle doit être renforcé afin de mettre un terme aux sous-locations sources de profits injustes et contraires à la notion même de logement social. Ces sous-locations privent des familles qui sont dans l’attente d’un logement depuis parfois plusieurs années.

Nous sommes convaincus que ces propositions sont une voie à suivre parmi d’autres, sinon dans quel état allons-nous retrouver l’OPH dans 5 ans ? Qui va devoir payer la facture ? Le logement social version Ivry tend-il réellement vers plus de justice ou au contraire tend-il vers plus d’inégalité ? Aujourd’hui, les communistes, c’est l’inhumain d’abord.

 

Sébastien Bouillaud

Président du mouvement Ivry Autrement

Conseiller municipal à Ivry-sur-Seine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *