Tribune octobre 2022

Tribune octobre 2022

La situation continue de se dégrader à Ivry en raison de l’inaction de la municipalité et du silence assourdissant du Maire face aux faits d’incivilités qui se multiplient.

Début septembre, des injures et des dessins de policiers décapités ont été découverts sur un mur d’Ivry. Ces insultes sont malheureusement devenues monnaie courante à Ivry (juin 2020, octobre 2021, février 2022) et toujours dans l’indifférence générale de la majorité municipale. Pire, le Maire continue de soutenir les actions dénonçant de supposées violences policières. La mission de la police devient pourtant de plus en plus dangereuse. Rien qu’en septembre, nous avons assisté à un refus d’obtempérer dramatique sur les quais de Seine et à un cambriolage avec armes et violence dans un magasin du quartier d’Ivry Port Nord.

Début août, une série d’agressions par un individu fou armé est venu animer les rues du centre-ville. La première victime a été lacérée avant de se défendre et de désarmer l’agresseur qui a néanmoins pu continuer sa route pour s’en prendre à trois autres victimes.

Nous demandons depuis des années la création d’une police municipale… refusée par le Maire pour des raisons dogmatiques. Pourtant, Villejuif doit nous servir d’exemple. Lors de la précédente mandature, le Maire de droite en a créé une. La nouvelle municipalité communiste n’a pas trouvé bon de la supprimer, au contraire, elle la met en avant. A priori, la Police municipale a prouvé son utilité au-delà des considérations politiques. Le Maire préfère s’intéresser à d’autres sujets : soutenir le Polisario, un terroriste Franco-palestinien, les migrants du pont Nelson Mandela ou répondre, avec une certaine forme de mépris, à la Préfète du Val-de-Marne qui avait demandé à mettre les drapeaux en berne à l’occasion des funérailles de la Reine d’Angleterre.

Le Maire a désobéi à l’Etat en se drapant derrière le principe laïcité. Pourtant, il n’a pas toujours été si rigoureux sur l’application de ce principe. Nous l’avons vu au mois de mai lorsqu’il a assisté à l’Eid el fitr, au stade Clerville, pour présenter ses vœux aux milliers de musulmans présents. Il s’y est réjoui des avancées de l’édification de la mosquée.

N’oublions pas qu’il l’a fait approuvé en Conseil municipal, sur le constat qu’il y a « trop de chapelles en France » et qu’il convenait de « rétablir cette inégalité historique ». Le principe de laïcité semble s’appliquer de manière variable à Ivry-sur-Seine. Un intérêt électoraliste ? Je comprends que le Maire ait pris ses distances avec Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, qui, lui, défend le travail et les valeurs républicaines. Le Maire semble avoir oublié ces valeurs historiques du communisme. Pour rester au pouvoir, nos élus sont capables de très fortes compromissions dogmatiques. Il y a urgence à réagir !

Sébastien Bouillaud

Conseiller municipal
Président du groupe des élus Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *