Tribune janvier 2021

Tribune janvier 2021

La crise sanitaire n’aurait eu aucun impact sur les finances de la ville. A ce jour, nous n’avons eu aucune réponse probante sur la situation financière de la commune. Or, nous savons tous que cette crise a considérablement détérioré les finances de la ville avec de nombreux services publics fermés. Cette opacité nous laisse craindre des jours difficiles. Aujourd’hui encore, des décisions sont prises sans en mesurer l’impact financier.

Mon inquiétude est encore plus grande quant au budget 2021. Qui va payer la facture ? Devons-nous nous attendre à une nouvelle hausse d’impôts ? La future Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) va selon toute vraisemblance venir s’ajouter à l’actuelle taxe foncière alors que nous étions légitimement en droit d’attendre une diminution de cette dernière, en compensation. En effet, depuis des années, le Maire nous dit que la taxe foncière incluait la TEOM. Il n’en n’ait rien. Les impôts vont désormais se multiplier. Alors, de nouveau, ce sont les Ivryens qui seront mis à contribution pour compenser l’absence de gestion de la municipalité. Le Maire a déjà commencé à chercher des responsables ailleurs alors que c’est lui-même qui a pris des décisions sans en avoir évalué leur coût préalablement.

Cette ville mérite un bien meilleur pilotage et une meilleure gestion financière.

Dans le même temps, les décisions idéologiques se succèdent.

Depuis plusieurs années maintenant, la Mairie d’Ivry nous fait croire que sortir du SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France), structure publique composée de 151 communes, améliorerait la qualité de l’eau tout en faisant diminuer la facture pour l’usager. Plutôt que de changer les choses de l’intérieur en demandant la reprise en direct par le SEDIF, Ivry-sur-Seine préfère s’isoler et gérer seul ce service public essentiel. Cela entrainera des conséquences dramatiques pour les Ivryens. 

Si nous partageons tous l’idée que l’eau est un bien universel, qui doit rester en dehors de toute spéculation, l’isolement dans ce secteur n’est pas un gage de pérennité de ce service public.

D’autres font pourtant actuellement le choix inverse. Le Territoire de Plaine Commune, pourtant de gestion de gauche, vient de revenir au sein du SEDIF. Un choix pragmatique. Il est plus courageux et ambitieux de changer les choses de l’intérieur.

Aujourd’hui, le SEDIF, avec la collaboration de Véolia, délivre une eau de qualité avec un prix contenu. Qu’en sera-t-il demain ? S’isoler nécessitera des investissements qui couteront des millions d’euros pour les Ivryens sans aucune garantie sur la qualité de l’eau.

Soyons pragmatiques et continuons à travailler ensemble au sein du SEDIF pour assurer une eau de qualité pour tous les Ivryens.

Bonne et heureuse année 2021 à tous !

Sébastien Bouillaud

Président du groupe d’opposition Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *