Fusion des listes et trahison des électeurs

Fusion des listes et trahison des électeurs

La politique dans ce qu’elle a de plus abject !

Nous l’avions redouté et prédit avant même le premier tour. Les tractations en catimini conduiraient à l’élimination pure et simple du Parti socialiste et de la France Insoumise pour préserver Europe Ecologie Les Verts. C’est acté : la cheffe de file Sabrina Sebaihi (EELV) rejoint la liste du Maire sortant Ensemble pour Ivry (Parti communiste).

Je ne peux croire à cette nouvelle recomposition et à la disparition de deux forces de gauche importantes pour la démocratie locale. Pourtant… la violence du premier tour avec la dénonciation répétée de la triple alliance EELV-FI-PS, la dureté des échanges, les fausses ruptures pour une vraie trahison.

Trahison à tous les niveaux :

  •  TRAHISON DE LA DEMOCRATIE : le candidat-Maire renie sur ses valeurs, ses électeurs, ses colistiers et son programme pour éliminer volontairement deux forces importantes du débat politique local (FI, PS). Cette condition n’honore pas Philippe Bouyssou qui s’est toujours positionné en grand chantre de la pluralité des idées et l’exercice démocratique. C’est l’usage de méthodes communistes pratiquées il y a des décennies et dans d’autres régimes, d’autres pays : tuer ses ennemis politiques, et donc le débat, en les gardant dans son camp.
  • TRAHISON DE L’ETHIQUE POLITIQUE : trahison d’une candidate et cheffe de file dont l’intérêt personnel passe très largement avant l’intérêt général jetant le discrédit sur l’ensemble de la classe politique. C’est avec ces méthodes que les électeurs se détournent de la politique, n’y font plus confiance et que l’abstention est si forte. Si une responsable politique est capable de telles manœuvres, comment lui faire confiance ? Quelle éthique s’appliquera-t-elle ?
  •  TRAHISON DES ELECTEURS DE LA LISTE IVRY DEMAIN : près d’un quart des votants ont porté leurs voix pour la liste Ivry Demain et ont cru à cette fusion et pour un véritable programme d’alternative à gauche, à une liste qui a fait la synthèse et le bilan de plusieurs mandats dans la majorité.
  •  TRAHISON DU PEUPLE : trahison d’une candidate irresponsable, cheffe de file de la liste Ivry Demain, qui s’est vue bien trop belle en imaginant que le résultat des élections européennes pouvait se reporter sur celui des municipales. Plus qu’une trahison, c’est considérer que les électeurs n’ont aucun avis, aucun pouvoir d’analyse, de critique ni de liberté d’opinion. C’est finalement résumer une élection municipale à un simple calcul arithmétique et stratégique. C’est prendre les électeurs pour ce qu’ils ne sont pas. Il y a eu finalement une véritable déconnexion entre le liste Ivry Demain et les attentes des électeurs. A penser la politique comme un métier, on en arrive à ne plus comprendre la société.
  •  TRAHISON DES IDEES ECOLOGIQUES : la liste Ivry Demain était une triple alliance entre EELV, FI et le PS. La fusion qui vient de se conclure entre EELV et le liste Ensemble pour Ivry n’était d’ailleurs aucunement envisagée pendant toute la campagne électorale. Les représentants d’EELV nous expliquaient qu’il était plus compliqué d’être dans la majorité que dans l’opposition… ils y retournent ! Eux qui prenaient de haut la liste Ensemble pour Ivry du Maire sortant se voient aujourd’hui réduits à être son faire-valoir. Ce même groupe EELV qui a exclu Stéphane Prat, adjoint EELV à l’écologie urbaine, pour son soutien à la liste Ensemble pour Ivry ; ce groupe est resté lors de la campagne électorale dans la majorité municipale, qui n’a jamais eu le courage de démissionner, malgré leurs récentes mais profondes divergences ; ce groupe qui avait sans doute pensé dès le début que la place dans la majorité était finalement bien plus confortable. Qu’en est-il du sujet du SYCTOM ou de la ZAC Ivry Confluences ? Était-ce finalement un véritable sujet pour les écologistes d’Ivry ou simplement une posture politicienne ? L’indemnité d’adjointe mérite bien quelques distorsions de ses propres valeurs !
  •  TRAHISON DES COLISTIERS DE LA TRIPLE ALLIANCE : trahison des colistiers de la France Insoumise et du Parti Socialiste. La confiance que ces mouvements politiques avaient placée dans cette alliance a complètement volée en éclat. La liste du rassemblement mise en avant pendant toute la campagne n’était qu’un leurre. EELV a manifesté par cette décision un profond manque de respect pours ses soutiens qui finalement n’étaient que des faire-valoir.

Alors, avant même de convaincre les électeurs de la raison pour laquelle notre programme est le plus cohérent pour notre ville, je tiens à dire que notre liste est honnête, fiable et fidèle, entièrement tournée vers un projet pour Ivry et les Ivryens. Depuis six ans, nous suivons la ligne de l’intérêt général où nous érigeons l’éthique comme valeur suprême. Nous défendrons cette ligne et notre programme pour les six ans à venir. Nous resterons unis, à l’écoute des Ivryens.

Nous sommes la seule liste d’opposition présente depuis six ans à défendre notre ville et à proposer une véritable alternative pour Ivry au-delà des partis politiques et des tractations politiciennes. Nous respectons les Ivryens et nous aimons notre ville. Il est définitivement temps d’avoir une éthique en politique et de voir IVRY AUTREMENT !

 

 Sébastien BOUILLAUD,

Conseiller municipal d’opposition

Président du mouvement Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *