Tribune septembre 2022

Tribune septembre 2022

 

Fin juillet, nous avons appris que les 3 000 salariés de la Caisse des dépôts ne déménageront finalement pas de Paris à Ivry. En novembre 2021, pourtant, l’institution financière de l’Etat avait annoncé l’installation de son siège social dans 50 000 m² de nouveaux bureaux, rue Molière, près du RER. Tout était prévu : la réservation du terrain, l’architecture qui préservait la biodiversité, la proximité avec les transports, une maison médicale, une pluralité d’offres de restauration… La Mairie, et en premier lieu notre Maire, s’était légitimement félicitée de cette installation qui parait-il, concrétisait « l’attractivité économique de la ZAC Ivry Confluences ». La Caisse des dépôts serait devenue dans le même temps le premier employeur de la ville.

Rapidement, les syndicats s’opposaient à l’éventualité de ce déménagement. Pour eux, cela présentait « plus d’inconvénients que d’avantages » obligeant la Caisse des dépôts à reporter sa décision.

Finalement, fin juillet, au milieu de l’été, la nouvelle est officielle : la Caisse des dépôts renonce à s’installer à Ivry préférant rester dans le quartier de la Gare d’Austerlitz.

Cette nouvelle est un coup dur pour la ville, pourtant déjà échaudée par le refus de la région Ile-de-France d’y installer son siège, en 2016, préférant Saint-Ouen.

Le Maire tente de sauver la face en se rassurant avec le maintien, pour le moment, par la Caisse des dépôts de son investissement immobilier. Mais la réalité est là : aucun siège social d’ampleur n’est venu s’installer à Ivry Confluences, alors que l’immobilier tertiaire est indispensable à l’équilibre financier de la ZAC.

Ce refus, comme celui de la Région Ile-de-France, révèle une crise bien plus profonde. Ivry n’est pas la ville attractive qu’espérait le Maire. Voici près de 15 ans qu’a débuté le projet de la ZAC Ivry Confluences mais les difficultés demeurent : absence de transports, de commerces ou d’un cadre de vie verduré. La bétonisation à outrance est venue achever le dessin du quartier.

Le Maire et ses adjoints vivent dans une utopie qui les rend aveugles à la réalité. Ivry n’est pas attractive. Ils ont pensé qu’être limitrophe avec Paris suffisait à attirer les investisseurs qu’ils critiquent pourtant à longueur de journée. Non, cela ne suffisait pas ! Et c’est pareil pour les nouveaux résidents du quartier. Nombreux sont ceux qui repartent quelques temps seulement après leur arrivée.

Alors aujourd’hui, il est temps d’ouvrir les yeux et de voir que cette municipalité détruit le joyau que pourrait être Ivry. Elle pourrait devenir une ville exemplaire en matière d’écologie et d’attractivité si on écoutait les besoins des habitants. Mais encore faudrait-il proposer enfin de la qualité au sein d’Ivry Confluences et arrêter de gâcher volontairement ce projet.

 

Sébastien Bouillaud

Conseiller municipal à Ivry-sur-Seine

Président du groupe des élus Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *