Tribune Juillet/Août 2022

Tribune Juillet/Août 2022

Y a-t-il encore des élus d’Ivry qui s’intéressent à notre ville et aux Ivryens ? il y a de quoi s’interroger.

Durant le précédent mandat, à chaque élection, tous les élus de la majorité municipale présidaient un bureau de vote. Cette année, près de 30% des élus de la majorité, soit 12 élus, n’ont pas pu ou voulu en « tenir » un. Ils les ont désertés, refusant d’exercer leur devoir républicain. Difficile dès lors, pour le Maire de regretter le niveau élevé de l’abstention quand même les membres de son équipe municipale ne se déplacent pas le jour des élections, ne montrant ainsi pas l’exemple alors qu’ils perçoivent pourtant une indemnité d’élu de 170 € par mois.

Cette absence de devoir se retrouve également dans les instances municipales où là aussi, près d’un tiers des élus de l’équipe de la majorité ne font même pas l’effort de se déplacer au Conseil municipal, ce pourquoi ils ont pourtant été élus.

Je réaffirme ici que la liste municipale constituée par le Maire en 2020 n’avait d’autres objectifs que de gagner les élections, pas celui de gérer notre commune dans l’intérêt des Ivryens et de répondre à leurs besoins.

Ce désintérêt du quotidien des Ivryens est encore plus marqué lors du Conseil municipal. Plusieurs questions de géopolitique, sans lien avec Ivry, ont été abordées le 30 juin dernier comme la nomination comme citoyens d’honneur d’Ivry d’un palestinien, Salah Hamouri et d’un italien, Domenico Lucano ainsi que la signature d’une convention d’amitié avec le Sahara occidental. Les sujets intéressants Ivry sont pourtant nombreux mais le silence du Maire est criant comme pour les problèmes de rixes et de trafics rencontrés actuellement Place de la République.

Et que dire de Sabrina Sebaihi ? Elle, qui a préféré s’exiler dans les Hauts-de-Seine pour se faire élire de justesse députée dans une circonscription acquise historiquement à la gauche. Comment pourrait-elle aujourd’hui continuer à exercer son mandat de Conseillère municipale, qui a priori ne constituait qu’un tremplin au service de son ambition personnelle ? Elle doit aujourd’hui démissionner.

Enfin, comment Rachida Kaaout peut-elle encore rester Conseillère municipale et être concernée par les sujets d’Ivry quand pendant plus de 6 mois, elle a fait campagne pour être élue députée des Français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest. Les électeurs ne s’y sont pas trompés et la sanction a été sévère : avec un score famélique de 90 voix et de 0,07% des électeurs inscrits, elle finit dans le bas du classement.

Les Ivryens méritent bien mieux que ceux qui les représentent actuellement. Seuls les cinq élus du groupe Ivry Autrement, que je préside, s’intéressent véritablement aux Ivryens. Nous sommes des Ivryens impliqués, présents sur le terrain et nous n’hésitons pas à saisir directement le Maire pour qu’il puisse véritablement répondre à vos problèmes.

Bel été à tous.

 

Sébastien BOUILLAUD

Conseiller municipal à Ivry-sur-Seine

Président du groupe des élus d’opposition Ivry Autrement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *