Tribune avril 2022

Tribune avril 2022

Un mois après le début de la guerre, l’Ukraine compte déjà des milliers de morts civils dont des centaines d’enfants. Cette guerre, plus que jamais, brise les rêves et les espoirs d’une vie sereine dans la paix. Ces enfants avaient un toit, des jeux, des amis, une école, le rire de l’innocence et le sourire de l’insouciance que tout enfant doit avoir. Du jour au lendemain, leur vie a basculé. Leur père est parti sur le front et des centaines de milliers d’enfants se retrouvent déracinés et errent sur les routes européennes. Les familles sont brisées, sans avenir.

Chaque jour, des immeubles sont détruits emportant avec eux leurs histoires. La violence des échanges est sans précédent. Plus la situation se complique pour l’armée russe, plus le déchainement de violence est fort. Les Ukrainiens sont désormais la chair à canon des bombes venues du ciel. Des centres commerciaux, des maternités, des théâtres, des hôpitaux sont visés multipliant les victimes, les blessés et les vies foudroyées.

Vladimir Poutine ne reviendra jamais à la raison. Les sanctions économiques ne font qu’accélérer son acharnement à détruire l’Ukraine.

Il ne ressort jamais rien de positif d’une guerre. L’Histoire retiendra la folie d’un homme qui s’est arrogé un pouvoir autoritaire dans son pays en éteignant toute contestation. Dans cette situation, nous devons nous appuyer sur le peuple russe pour renverser ce régime. La prise de conscience ne se fera qu’avec des sanctions économiques encore plus lourdes et notamment le retrait de l’ensemble des commerces occidentaux.

Il faut donc encore aller plus loin. La dépendance de la France aux matières premières russes rend la situation difficile pour le quotidien des Français. Pour autant, nous devons couper au plus vite notre lien énergétique avec la Russie. Notre contribution à ce conflit passe par là. A l’Etat d’accompagner les Français durant cette période.

Dans ce conflit profondément inégalitaire, il faut accélérer l’aide militaire à apporter aux Ukrainiens avec des armes lourdes pour se défendre. Il est inhumain et indécent de continuer à voir un peuple décimé jour après jour.

La Russie a peur des valeurs que nous défendons. Ces valeurs démocratiques qui s’affichent de plus en plus près de ses frontières. Ces valeurs qui nous protègent ; notre union nous garantit une paix durable.

La France doit rester solidaire avec ses partenaires de l’OTAN malgré son apparente impuissance. Personne ne peut dire aujourd’hui ce que Poutine ferait si chacun des pays de l’OTAN marchait séparément. Une défense commune est le seul moyen de se protéger efficacement sans dépenser des sommes conséquentes. Cette défense dissuade à nos frontières mais ne protège pas l’Ukraine. C’est pourquoi nous devons accélérer l’intégration de l’Ukraine à l’Union Européenne.

Notre Europe est belle, protectrice et puissante quand elle unie. Alors soyons pleinement solidaire avec tout ceux qui veulent partager nos valeurs d’espérance et de paix.

 

Sébastien Bouillaud

Président du groupe Ivry Autrement

Conseiller municipal

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *