Tribune mars 2022

Tribune mars 2022

Début février, une étude menée par le Collectif 3R et la fondation ToxicoWatch a révélé un taux de dioxine anormalement élevé dans des œufs et des végétaux à proximité de l’usine d’incinération des déchets du Syctom située à Ivry.

Cet incinérateur brûle 730 000 tonnes de déchets par an pour 15 communes dont Paris et Ivry. Dans la foulée, l’Agence Régionale de Santé a préconisé, de façon conservatoire et prudentielle, la non consommation des œufs pondus à proximité immédiate de l’incinérateur. Ce relevé inquiète nécessairement tous les Ivryens. Le collectif 3R se bat depuis plusieurs années contre la reconstruction d’une nouvelle usine à la place de l’actuelle.

Notre groupe des élus de la droite et du centre a toujours agit en responsabilité. Nous avons toujours soutenu les demandes de mesures de pollution à proximité de l’usine. Si nous avions émis des doutes sur le dimensionnement de la future usine, aujourd’hui en cours de reconstruction, nous avons toujours jugé indispensable le remplacement de l’usine actuelle construite il a près de 50 ans et aujourd’hui arrivée à bout de souffle. Si le lien de responsabilité entre la pollution ponctuelle aux dioxines et l’usine est avérée, son remplacement est devenu d’autant plus justifiée et ce rapport du collectif 3R ne va pas dans une autre direction. En effet, les normes imposées en termes de rejet au niveau des futures cheminées de l’usine sont 100 fois plus drastiques aujourd’hui.

Car il ne faut pas s’y tromper, le zéro déchet reste une utopie et la région parisienne a besoin de se doter d’une usine de traitement des déchets moderne. Ne pas la reconstruire serait une aberration écologique : cela ouvrirait la voie à l’enfouissement. Repousser en seconde couronne cette usine reviendrait à mettre encore plus de camions sur les routes et évacuer le besoin de traitement de nos déchets vers d’autres populations et d’autres territoires. La présence de cette usine à Ivry, au cœur d’une zone de très forte densité, rappelle les jours l’importance de diminuer notre production de déchets.

Aujourd’hui, nous devons rester prudents et alertes sur l’usine du Syctom d’Ivry. A ce jour, il n’y a pas de lien avéré entre l’usine et la pollution aux dioxines. Les intérêts et les positions du collectif 3R sont à l’opposé de Suez et du Syctom. Les méthodes scientifiques d’évaluation et la partialité des acteurs rendent difficiles toute objectivité dans l’information rendue. C’est pourquoi, afin de rassurer les populations sur les raisons de cette pollution aux dioxines, nous avons soutenu la tenue d’un conseil syndical extraordinaire du Syctom avec la présence de tous les acteurs et la conduite d’une étude indépendante, approfondie et transparente afin de faire toute les lumière sur l’ensemble des données.

 

Sébastien BOUILLAUD

Président du groupe Ivry Autrement

Conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *